En mars 2021, le Sénégal à l’instar des autres pays du monde, a célébré le centenaire de la naissance de d’Amadou Mahtar Mbow. Un trésor humain qui a occupé pendant 13 ans, de 1974 à 1987, le poste de directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).
Après cette commémoration, un ouvrage sur les actes du colloque international a été initié. Ainsi, le lancement officiel du livre « Amadou Mahtar Mbow un siècle qui éclaire l’avenir » a été célébré au musée des civilisations noires ce 11 janvier.
Cette œuvre retrace les grands moments de la célébration des 100 ans d’un citoyen du monde, loué par toutes les générations.
«Amadou Mahtar mbow est un éternel militant. Ce livre est un condensé de toutes les réflexions autour de sa personne , son œuvre son engagement et son action » atteste Abdoulaye Elimane Kane, qui a préfacé l’œuvre.
Par rapport à la genèse de l’œuvre, « Amadou Mahtar Mbow un siècle qui éclaire l’avenir », Dr Penda Mbow explique que « c’est un recueil des différentes communications qui ont été faites durant le colloque sur le centenaire et les webinaires organisés durant 3 mois sur différents thèmes. Ces derniers sont transcrits, résumés et inscrits dans le livre, » a-t-elle déclaré.
Selon la vice-présidente du comité scientifique, cet ouvrage, contrairement à celui qu’on a sorti durant les 90 ans, est une combinaison à la fois du système traditionnel de colloque avec l’ouverture sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication qui constitue un axe central de la réflexion d’Amadou Mahtar Mbow quand il était à L’UNESCO.
Comments are closed