Amadou Mahtar Mbow revient sur les raisons pour lesquelles il a accepté de participer et de présider le comité de pilotage et le bureau national des assises nationales. Lui qui n’a jamais eu maille à partir avec qui que ce soit. Lui qui a participé à la lutte pour l’indépendance du Sénégal. Parti du constat simple qu’après 50 ans d’indépendance, le Sénégal n’arrive pas à assurer le minimum à ses fils, il faut trouver des solutions consensuelles pour résoudre les problèmes du pays afin que le Sénégal aille de l’avant. Il est convaincu que l’accumulation des frustrations peut aboutir à des confrontations et à des situations graves pour notre pays. Le Sénégal doit permettre à chacun de ses fils d’avoir la chance de réussir au lieu de les pousser à prendre les pirogues pour émigrer au péril de leur vie.

Il revient sur l’apport extraordinaire de la diaspora sans lequel les populations sénégalaises vivraient dans la misère. Il lance un appel à la participation de cette diaspora pour la réussite des assises nationales.

madou Moctar Mbow nous a fait également l’état des lieux des travaux des commissions et loue la qualité des participants et des travaux auxquels participent un nombre de plus en plus important d’entités et de personnes ressources.

Mais pour lui, les assises ne sont pas seulement question d’experts mais également c’est l’affaire des populations. C’est pourquoi ont été lancés les consultations citoyennes qui sont le creuset de la participation de tous les citoyens.

Bref Amadou Moctar Mbow nous parle avec un langage clair, brillant et pédagogique de l’utilité et de la nécessité des assises nationales sénégalaises, innovation majeure s’il en est comme mode de démocratie participative en Afrique.

Il affirme que les résultats des assises nationales appartiendront au peuple sénégalais et qu’à ce titre, ils ne pourront ni être ignorés ni ne pas être appliqués par les participants et par un quelconque gouvernement.

Tout prochainement, le club socialisme et République partagera avec les internautes  le témoignage de cette bibliothèque vivante de l’histoire du Sénégal  de cette personnalité remarquable de la vie politique sénégalaise qu’est Amadou Moctar Mbow. Les générations actuelles et les personnes qui ne le connaissent pas encore découvriront alors qui est cet homme qui force le respect et l’admiration.

Le Club SR SN

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *