home Biographie Pr.Mbow press Discours Distinctions Photos du Pr.Mbow Publications Livres du Pr.Mbow Témoignages Toutes les vidéos du Pr.Mbow Évrivez quelque chose sur le Pr.Mbow    
Le Premier DG noir de l'UNESCO , le premier sénégalais a avoir reçu le Doctorat honoris causa en 1974

Amadou Mahtar Mbow nommé président d'une commission chargée des institutions de la République.

Le chef de l’Etat, Macky Sall, a annoncé, vendredi 14 Septempbre 2012 à Dakar, la mise en place d'une commission qui sera dirigée par Amadou Mahtar Mbow et dont l'objectif sera de revoir et de consolider les institutions de manière durable, pour rendre aux citoyens "la plénitude de leurs droits".
"Je vais mettre en place une commission dirigée par Amadou Mahtar Mbow qui sera chargée de revoir les institutions et les réformes institutionnelles, afin de consolider de manière durable nos institutions, garant
d’un Etat de droit’’, a dit le Président de la République.

Macky Sall présidait à l’hôtel King Fahd Palace (ex-Méridien Président) la première édition de la Journée des institutions axée sur le thème : "Le rôle des institutions dans le renforcement de l’Etat de droit et de la démocratie"
La commission dirigée M. Mbow, président des Assises nationales et ancien ministre de l’Education sous le règne du président Senghor, va impliquer l’opposition, la société civile, les universitaires et les chercheurs’’, a expliqué le chef de l’Etat.
‘’Nous voulons rendre aux citoyens la plénitude de leurs droits, et pour cela, tant de réformes doivent être faites pour relever les défis nouveaux dans les cinq prochaines années’’, a-t-il dit.
Selon Macky Sall, ‘’relever ces nouveaux défis nécessitent également l’engagement et la disponibilité des spécialistes de l’environnement, de la sécurité et de la diplomatie pour lutter contre le trafic de drogue et d’armes.’’
‘’Nous devons ouvrir les chantiers du dialogue avec les citoyens, et cette journée est une occasion pour réfléchir sur la future réforme des institutions garantes de la sécurité et de la stabilité d’un Etat, d’une nation’’, a poursuivi le chef de l’Etat.
La cérémonie d’ouverture de la première édition de la Journée nationale des institutions sera suivie d’un vernissage d’une exposition photographique sur ‘’l’évolution des institutions’’ sénégalaises.
Un panel sera ensuite organisé, au siège du Conseil économique et social (CES), sur ‘’le rôle des institutions dans le renforcement de l’Etat de droit et de la démocratie’’.

 

 

Facebook : facebook.com/amadoumahtarmbow
Twetter : twetter.com/amadoumahtarmbow
Mail : amadoumahtarmbow@gmail.com
Tél : (+221) 77 903 - 29 - 73 /