Le Comité National de Pilotage des Assises Nationales du Sénégal (CNP) s’est réuni le samedi 02 juin 2018 sur convocation du Président Amadou Mahtar Mbow.

·         Introduction du Président ;

·         Présentation du rapport du groupe de travail ad hoc sur la création d’un Institut

·         Préparation Commémoration du 10e anniversaire des Assises Nationales

Pour rappel, le CNP du 09 juillet 2016, face aux défis auxquels sont confrontées les Assises Nationales, avait amorcé la réflexion sur la pérennisation de l’esprit ou des valeurs des Assises Nationales. A cet effet, un groupe de travail avait été mis en place pour approfondir la réflexion sur la question et faire des propositions au CNP.

Les parties prenantes, après avoir entendu le rapport du groupe de travail et enrichi le document à l’issue d’un large débat, ont pris la décision de procéder à la création d’un institut des Assises Nationales afin de fructifier l’héritage des Assises dans lesquelles se reconnaissent nos concitoyens.

Afin de pouvoir poursuivre le travail des Assises Nationales le nouvel institut aura comme mission de :

·         conduire le suivi-évaluation des recommandations et conclusions issues des Assises Nationales ;

·         mener des études d’approfondissement et de mise à jour nécessaires

·         mener à grande échelle le plaidoyer/sensibilisation autour des conclusions, des valeurs, des idéaux, et des principes des Assises Nationales ;

·         accompagner, appuyer et valoriser toutes initiatives, projets ou actions qui concourent à l’atteinte des objectifs poursuivis par les Assises Nationales.

Les parties prenantes ont été invitées à transmettre leurs observations, suggestions et contributions avant fin juin pour la finalisation du projet. A cet égard, le directoire a reçu mandat pour la mise en œuvre dans les meilleurs délais.

Par ailleurs, les Assises Nationales du Sénégal, dans le cadre de la commémoration leur 10e anniversaire, organisent le samedi 9 juin 2018 à partir de 10h à l’auditorium Khaly Amar Fall de l’UCAD, une rencontre à laquelle elles convient toutes les parties prenantes ainsi que le public.

La presse est cordialement invitée à assurer la couverture de l’évènement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *